vendredi 21 novembre 2014

Brioche et Briochettes du Boulanger aux Pépites de Chocolat (MAP)

  Je vous l'ai déjà dit, je ne suis pas encore très à l'aise avec la boulange
bien que ça commence à aller un peu mieux....;-)
 
C'est, sur l'adorable et délicieux blog de Katoo "Katoo is in the Kitchen"
que j'ai repéré cette recette. C'est la simplicité de la recette qui m'a
immédiatement tapé à l'oeil, et je dois reconnaitre que les photos ne sont pas
étrangères à mon coup de coeur pour ces briochettes.
Je profite de ce billet pour remercier Katoo des petits conseils qu'elle a bien
voulu me donner suite à un premier essai
qui m'avait laissé, j'oserais dire, un poil dubitative.
 
En effet, lors de cette première fois, j'avais trouvé la pâte un peu trop collante
à mon goût et de ce fait, j'avais eu pas mal de difficultées à manipuler
le pâton afin de réaliser les briochettes. Je pensais avoir râté quelque chose
dans la quantité des ingrédients mais Katoo m'a rassuré et expliqué qu'il
suffisait de bien fariner ses mains et le plan de travail pour palier à ce soucis.
 
J'ai donc recommencé une seconde fois (en me servant des conseils
de Katoo) et depuis, je n'arrête plus ;-)
Pour voir la recette d'origine des Briochettes du Boulanger
de  Katoo, c'est ICI, (j'ai suivi la recette à la lettre en ajoutant des pépites de chocolat, mais
il est tout à fait possible de l'aromatiser à la fleur d'oranger, au rhum ou.....
comme bon vous semble) vous verrez, ses photos sont superbes, de plus, 
j'adore le style rempli de fraîcheur et de convivialité de son blog.
 
Brioche
et/ou Briochettes
aux Pépites de Chocolat
 PICT4457-1
 
Ingrédients
 
- 475 gr de Farine 
- 25 cl de Lait
- 2 Oeufs
- 80 gr de Sucre en poudre
- 100 gr de Beurre
- 1 Sachet de Levure Sèche de Boulanger (Briochin pour moi)
- 100 gr de Pépites de Chocolat (facultatif)
 
Pour la dorure
- 1 Jaune d'Oeuf   
- 1 sachet de sucre Vanillé
 
Préparation:
 
* Dans la cuve de la machine à pain, mettre les deux oeufs battus en omelette et ajouter le lait, le sucre et le beurre à température ambiante coupé en petits morceaux.
 
* Ajouter la farine et y creuser un petit puit pour y verser la levure. Lancer le programme pâte levée de votre MAP (1H30).
 
* Au bout de ce temps sortir le pâton en ayant soin de bien fariner ses mains et le plan de travail.
 
* A ce moment là, répartir un peu de pâte dans des alvéoles pour brioche (pour moi) ou réaliser une tresse ou tout simplement disposer la pâte dans un moule à cake.
 
* Préchauffer le four à 180°C
 
* Battre le jaune d'oeuf dans un bol avec le sucre vanillé et badigeonner le dessus de chaque brioche au pinceau.
 
* Couvrir d'un linge propre et laisser reposer à nouveau une trentaine de minutes. Puis enfourner pour 25 mn en surveillant bien afin que la/les brioche (s) ne brûlent pas sur le dessus. 
 
* Sortir du four et attendre quelques minutes avant de sortir des alvéoles ou moule à cake.
 
* Démouler et laisser refroidir sur une grille.
 
PICT4466-1
PICT4474-1
 
La prochaine fois, j'ajouterais plus de pépites de chocolat ou j'essayerais de mieux les répartir
et pourquoi pas tester avec des raisins ou en version rhum/raisins ;-)


1 commentaire:

About Me

Popular Posts

Designed ByBlogger Templates